Autres sujets possibles - Coup de pouce

Modifié par Delphinelivet

Sujet 1.

L'écart entre l'enfant et l'adulte, creusé par l'éducation caricaturale de Camille et l'innocence perdue du « savant » Perdican, est à l'origine de l’erreur tragique de ces deux personnages, qui provoquera la mort de leur pauvre victime, Rosette. Elle est la seule à être en harmonie avec la nature, à avoir suivi sa leçon, à faire preuve d'une sincérité et d'une simplicité qui s'opposent radicalement à la duplicité « théâtrale » (jeu de rôles) de Camille et de Perdican, mais face auxquels elle se trouve désarmée. La nature est la métaphore d'une enfance fantasmée.

Sujet 2. 

Voici la définition du terme d'anatomie : « Étude de la structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes » (Larousse).

Cœur humain : ce que ressentent les personnages, particulièrement Camille et Perdican.

Musset révèle les mécanismes de l'amour-propre, véritable obstacle à l'amour (l'orgueil originel de Camille par peur de souffrir et d'être trahie, c'est la peur de l'autre dans toute son altérité ; le sursaut d'orgueil de Perdican pour soigner sa blessure intime après avoir lu la lettre de Camille destinée à Louise ; l'entêtement vaniteux de Camille à se montrer indifférente et celui de Perdican à vouloir épouser Rosette malgré les premiers signes d'affection de sa cousine), le désir de domination et de puissance des personnages à l'égard de l'autre, la triangulation du désir (l'autre comme médiateur entre le sujet et l'objet de son désir) avec la découverte de la jalousie qui fait souffrir Camille, le triomphe du narcissisme car les personnages refusent la moindre atteinte à leur amour-propre et refusent donc par là même la rencontre avec l'Autre ; l'idéal d'un amour libre et libéré des contraintes rêvé par Perdican (« il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux êtres si imparfaits et si affreux » [II, 5]) et l'amour comme absolu chez Camille la pieuse rendent impossible la réalisation d'un amour réel, hasardeux et relatif. Ils se heurtent à la brutalité du réel. 

L’anatomie du cœur humain est une expression qui renvoie aux textes des moralistes du XVIIe siècle (La Rochefoucauld, La Bruyère), et aux pièces de Marivaux (XVIIIe siècle). 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0